Les premières esquisses réalisées avec l’aide de la FRW, un appel à participation a été lancé auprès des associations de l’entité. Le but ? les mettre en avant lors d’une journée qui leur serait entièrement dédiée le samedi 27 mai. Fort de son infrastructure pour les sports et d’un large espace extérieur, c’est le Hall Sportif de Maillen qui avait été retenu pour le lieu de la manifestation. Le 26 mai, il faut également savoir que certaines écoles de l’entité ne faisaient pas le pont de l’Ascension. Afin de profiter le plus longtemps du montage des tonnelles et stands, ce sont deux journées qui ont été mises en place. Quelques réunions plus tard, c’est avec enthousiasme que 34 associations ont répondu présent, réparties sur les deux journées du 26 et 27 mai 2017. Le 26, près 250 élèves des écoles communales d’Assesse se sont rendu sur le site de Maillen pour découvrir ce que les associations sportives et culturelles locales avaient à offrir. Sur le côté du hall, les jeunes gens ont participé à une démonstration de Mölkky par l’ASBL Magimpré, un jeu traditionnel finlandais dont l'objectif est de marquer exactement cinquante points en renversant des quilles numérotées de 1 à 12 par un lancer d'un bâton de bois.
Quant au 27 mai, il était annoncé comme la première édition de la Journée Sports et Associations Assessoises. Les derniers préparatifs en place, nous avons accueilli les visiteurs dès 10h. Particularité de cette journée : le service des boissons et du repas était assuré par les associations caritatives de l’entité 30 Février et Lucie’s Smile pour qui les bénéfices seraient reversés. Tout comme le vendredi, la chaleur fut très forte et c’est bien à l’abri sous les tonnelles que d’autres associations sont venues se présenter aux citoyens. L’ACRF et le BEP profitaient du moment pour sensibiliser les visiteurs au climat et au tri des déchets via des animations ludiques. Le Cercle Eneo Sport d’Assesse proposait une initiation à la marche nordique et divers comités d’animations locales comme Crupet 85 ou Village Ouvert et Fleuri présentaient les activités de leur village. La musique n’était pas en reste avec la présence de la Sarteline, la Fanfare de Courrière par l’intermédiaire de musiciens de passage et une prestation musicale enjouée et mobile de la Fanfare d’Assesse sur le temps de midi. Dans le Namurois, il y avait de nombreuses activités lors de ce long-week-end de l’Ascension. Si nous avons enregistré plus de 80 participations au concours Hand-Spinner, il est difficile de mettre un chiffre sur le nombre exact de visiteurs. Pour cette première édition, les organisateurs estiment cependant qu’elle était réussie, de nombreux nouveaux venus sur les villages de l’entité ce sont manifestés et sont venus découvrir les activités à réaliser près de leur nouveau lieu de vie.
A l’aide d’une enquête de satisfaction auprès des participants actuellement en cours de réalisation, nous envisagerons la continuité de cet événement pour 2019.
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
ACSTA
Cliquer ici pour modifier. Archives
Mars 2022
Categories |