Afin d'agrémenter notre publication Assessible de décembre 2020, voici les informations, affiches et données que nous vous proposions de consulter sur notre site. Comme promis dans notre édito, cliquez-ici pour retrouver le scan du premier Assessible daté de mars 2002 ! Retrouvez-y de la page I à la page VIII les associations et clubs qui animaient l'entité il y a 18 ans et plus. Retour vers les Kermesses, partie 1 Elles n’ont pas eu lieu cette année et pourtant, on a pensé à elles. A l’ACSTA, on s’est dit : "Pourquoi ne pas tenter de retrouver quelques affiches et anecdotes ? ". Mission lancée ! Maillen : Pour la " Commune de Maillen ", notre pépite sera une affiche de la kermesse de 1921 partagée par la Jeunesse de Maillen. Nous remercions Mathieu Sprimont pour la copie numérique de cette affiche. Ci-joint, voici quelques clichés de l’affiche, on remarque l’état du bien après un petit siècle, superbe. Cliquez-ici pour voir l'affiche de la Kermesse de 1921 en fichier pdf de qualité supérieure. Clichés du cadre qui abrite l'affiche. Comment les gens s'amusaient-ils à l’époque ? Le dimanche 18 septembre 1921, après la messe, les hommes mariés se retrouvaient au Café Fifi Scarbotte pour jouer aux cartes (jeu de piquet). Pour les amateurs de " jeu de couïons ", le rendez-vous était au café Fosséprez. La Jeunesse de l'époque se réunissait l'après-midi du dimanche pour la danse d'honneur et la remise des cocardes. S'en suivait un bal dans chaque café. Après la messe du lundi, les villageois se réunissaient sur la place. Les jeunes filles qui dansaient, pouvaient participer à une tombola. En début d'après-midi, un carrousel cycliste précédait des jeux de quilles pour tous les amateurs et le soir, bal et réjouissances clôturaient la journée. Chose que l'on ne voit plus sur une affiche, le mardi commençait avec le réveil à 11h. L'après-midi faisait place à des propositions de différents jeux dans les cafés du village, nombreux prix à la clé ; jeu de quilles pour jeunes filles au Café Paquet, jeu de bouteille au Café Hébette, jeu de Porcelet au Café Verlaine, jeu de pierrot pour jeunes filles, tous s'amusaient jusque 17h avant d'à nouveau écouter de la musique. C'est deux dimanches plus tard que se terminait cette kermesse 1921. Dès 13h, un grand concours de jeu de balle était organisé et pour clôturer, chaque café organisait un bal en fin d'après-midi. Sorinne-la-Longue
Saviez-vous d’ailleurs qu’à Sorinne-la-Longue, il y avait un concours photos ? Organisé par la Jeunesse et le Foyer sorinnois, il fallait trouver le nom d’un établissement, sa localité et l’objet insolite placé sur le cliché. Était-ce facile avec la qualité d’impression d’il y a 30 ans ? Voici deux captures, à vous de jouer ! Pendant ce temps-là, à Courrière :Nous remercions Jean-Marie Dubois pour des affiches de 1985 à 1995 et des affichettes de 1971 à 1974 imprimées où l’on découvre des programmes fabuleux avec en 1971, un Grand Bal emmené par l’orchestre musette " The Sylvers ". Le 09/09/1979, un tour de chant au programme où petits et grands de 4 à 104 ans pouvaient s’inscrire afin d’interpréter un titre accompagné de la Fanfare et où " Clique et Majorettes " ainsi que " Rondo Final " animaient la soirée dès 20h. Entre concours de couyon, jeu de la queue du cochon et repas festifs, on ne s’est jamais ennuyé à une Kermesse de Courrière. Anecdote Crupétoise Et à Crupet, voici une petite perle qui nous fait bien rire à l’ACSTA, merci à Marcel Pessesse pour son témoignage :
Anecdote ? Peut-être celle-ci en 1977 : A cette époque, les hommes de Crupet se rassemblaient pour faire des randonnées en vélo. Pour la kermesse, nous avions décidé d'organiser une course à vélo « entre nous ». Erreur dans le programme annoncé sur le journal, nous avons fait mention d'une course à vélo. Résultat : Samedi midi, le village était envahi de voitures et de coureurs venus de tous horizons s'inscrivant pour la course. Je ne me souviens plus du nombre, mais c'était assez impressionnant ! Nous avons improvisé, (pris de gros risques au plan assurances...), et organisé la course. Tout s'est finalement bien terminé. A notre époque, une telle chose ne serait plus possible.
0 Commentaires
|
ACSTA
Cliquer ici pour modifier. Archives
Mars 2022
Categories |